Otos Lab logo

Notre programme pédagogique

    ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS AU COLLÈGE
  • Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire.
  • Il est organisé en quatre niveaux : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.
  • La classe de 6ème occupe une place particulière : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en poursuivant leurs apprentissages. Il leur faut intégrer les savoirs, les savoir-faire et les méthodes de travail personnel indispensables pour réussir leur scolarité au collège.
  • Les élèves, de la 5ème, 4ème et 3ème sont eux amenés à conjuguer d’une part :
    - une pensée personnelle en construction
    - un développement de leurs talents propres
    - leurs aspirations
    et d’autre part :
    - l’ouverture aux autres
    - la diversité
    - la découverte tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société..

Le CDI

    Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I)
  • Lieu agréable et propice à l’apprentissage et à la lecture, le CDI est l’endroit idéal pour enrichir la culture des élèves et s'ouvrir au monde.
  • Le Collège Français de Kairouan (CFK) dispose d’un centre d’information et de documentation (CDI) moderne, disposant de multiples ressources pédagogiques physiques et numériques.
  • C’est un espace d’accueil pour tous les élèves et le personnel de l’établissement et un lieu aux multiples facettes qui remplit plusieurs fonctions essentielles pour les élèves :

    1-Lieu de lecture
    Comme une bibliothèque, le CDI propose aux élèves de nombreux et diverses ressources via différents supports papier :manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies, romans (classiques, littérature de jeunesse, en langues étrangères…), livres documentaires, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes, bandes dessinées, magazines, et numériques (CD-ROM, DVD, Internetconformes à la liste officielles des oeuvres arrêtée par le MEN (Minsitére de l’education Nationale Français) qu’ils peuvent lire sur place ou emprunter.

    2- Espace de Travail
    Le CDI accueille les élèves pendant les heures de permanence, le temps de pause méridienne , la récréation ou l’étude.
    Le professeur-documentaliste accueille, accompagne et guide les élèves dans leurs travaux (devoirs, recherches).
    Les élèves peuvent également venir au CDI dans le cadre de séances pédagogiques menées en collaboration avec un enseignant sur des sujets variés. Les élèves sont alors formés aux principes de la « Recherche Documentaire ». Ils apprennent à connaître et à maîtriser les différents outils documentaires, l’information (recherches dans les livres et sur l’Internet), à exploiter et restituer cette information (prise de notes, synthèse, réalisation de dossiers, d’exposés…) Ils acquièrent ainsi des méthodes de travail afin de favoriser leur autonomie et de développer leur esprit critique, ce qui leur permettra d’appréhender l’offre d’information dans notre société et d’en tirer de manière optimale l’intérêt requis .

    3- Espace d’ouverture
    De nombreuses manifestations culturelles vont jalonner l’année au CDI : semaine de la presse, de la poésie, expositions de travaux des élèves, concours, présentation d’ouvrages autour d’un thème…
    Les élèves peuvent ainsi satisfaire pleinement leur curiosité personnelle. Le C.D.I. est donc un lieu d’accès à des ressources diverses et variées, nécessaires à la réussite scolaire de l’élève, mais également à la formation du futur citoyen.

Activités périscolaires

En complément de son offre éducative, le collège français de Kairouan offre un programme d’activités périscolaires à destination de ses élèves . Cette offre consiste en :


  • Des études dirigées encadrées par des enseignants: Les élèves y font leurs devoirs et peuvent approfondir toute notion abordée en classe à leur souhait et besoins constatés par les équipes pédagogiques . Les effectifs réduits permettront un suivi et un accompagnement individuel des élèves par les enseignants et les autres intervenants.
  • Des ateliers culturels et sportifs animés par des intervenants spécialisés sont programmés de manière régulière pour enrichir les parcours artistiques et leurs cultures générales.

Apprentissage des langues

    La politique de l’enseignement des langues dans notre établissement répond aux exigences du plan stratégique de l’AEFE et vise à placer l’élève dans un parcours de maîtrise d’au moins trois langues étrangères et une maîtrise parfaite de la langue française.

    La langue française langue d’enseignement et de communication principale.

  • La maîtrise de la langue française à l’oral comme à l’écrit est une obligation principale pour accéder aux savoirs et maîtriser les compétences nécessaires du programme. Ainsi tous les élèves admis au sein de notre établissement devront attester progressivement d’une maîtrise parfaite de cette langue. Dès l’inscription, un test écrit suivi d’un entretien oral permettront d’évaluer le niveau d’admission. Des actions régulières de consolidation et de perfectionnement permettent de relever ce niveau pour que chaque élève suive avec succès ses différents cours et qu’il puisse s’exprimer et communiquer en français, première langue de confort au collège.
    Cependant le français sera également un outil de communication officielle et d’ouverture sur le monde. Plusieurs actions seront menées au sein de l’établissement pour permettre aux élèves d’échanger, de se cultiver et de s’exposer de manière fréquente à la langue.
  • L’arabe la langue maternelle identitaire.

  • La langue arabe, langue de la Tunisie et langue maternelle de nos élèves jouit d’un statut particulier et extrêmement important pour le développement de leur personnalité équilibrée et fière de ses origines et de son appartenance.
  • Cette langue, considérée comme langue du pays hôte par l’AEFE, est ainsi la pierre angulaire du parcours des langues de chaque élève et de son identité multilinguistique singulière.
  • L’anglais et l’allemand.

  • «Les parcours PARLE (parcours adaptés et renforcés de langues étrangères) conçus par l’AEFE ont pour objectifs de conforter qualitativement la formation linguistique des élèves, de renforcer la maîtrise d’une langue vivante étrangère autre que la langue du pays hôte.»
  • Le parcours plurilingue est progressif dès la sixième, par l’apprentissage de l’Anglais.
  • L’apprentissage de l’anglais, en plus du français et de l’arabe est d’une importance capitale dans le monde d’aujourd’hui. Le collège français de Kairouan offre un enseignement renforcé dans cette langue, en mettant l’accent sur la certification. En effet, grâce au partenariat que nous avons développé avec un centre de formation en langue anglaise basé au Royaume-Unis et accrédité par le British Council, le collège français de Kairouan accompagne les élèves à passer des certifications en langue anglaise reconnues à l’international.

  • Lors de nos échanges et discussions avec les familles , nous avons noté un intérêt particulier pour la langue allemande pour l’inclure dans le parcours des élèves de notre collège . A partir de la 5ème, les élèves pourront apprendre l’allemand et passer des certifications reconnues à l’international.