Otos Lab logo

Apprentissage des langues

    La politique de l’enseignement des langues dans notre établissement répond aux exigences du plan stratégique de l’AEFE et vise à placer l’élève dans un parcours de maîtrise d’au moins trois langues étrangères et une maîtrise parfaite de la langue française.

    La langue française langue d’enseignement et de communication principale.

  • La maîtrise de la langue française à l’oral comme à l’écrit est une obligation principale pour accéder aux savoirs et maîtriser les compétences nécessaires du programme. Ainsi tous les élèves admis au sein de notre établissement devront attester progressivement d’une maîtrise parfaite de cette langue. Dès l’inscription, un test écrit suivi d’un entretien oral permettront d’évaluer le niveau d’admission. Des actions régulières de consolidation et de perfectionnement permettent de relever ce niveau pour que chaque élève suive avec succès ses différents cours et qu’il puisse s’exprimer et communiquer en français, première langue de confort au collège.
    Cependant le français sera également un outil de communication officielle et d’ouverture sur le monde. Plusieurs actions seront menées au sein de l’établissement pour permettre aux élèves d’échanger, de se cultiver et de s’exposer de manière fréquente à la langue.
  • L’arabe la langue maternelle identitaire.

  • La langue arabe, langue de la Tunisie et langue maternelle de nos élèves jouit d’un statut particulier et extrêmement important pour le développement de leur personnalité équilibrée et fière de ses origines et de son appartenance.
  • Cette langue, considérée comme langue du pays hôte par l’AEFE, est ainsi la pierre angulaire du parcours des langues de chaque élève et de son identité multilinguistique singulière.
  • L’anglais et l’allemand.

  • «Les parcours PARLE (parcours adaptés et renforcés de langues étrangères) conçus par l’AEFE ont pour objectifs de conforter qualitativement la formation linguistique des élèves, de renforcer la maîtrise d’une langue vivante étrangère autre que la langue du pays hôte.»
  • Le parcours plurilingue est progressif dès la sixième, par l’apprentissage de l’Anglais.
  • L’apprentissage de l’anglais, en plus du français et de l’arabe est d’une importance capitale dans le monde d’aujourd’hui. Le collège français de Kairouan offre un enseignement renforcé dans cette langue, en mettant l’accent sur la certification. En effet, grâce au partenariat que nous avons développé avec un centre de formation en langue anglaise basé au Royaume-Unis et accrédité par le British Council, le collège français de Kairouan accompagne les élèves à passer des certifications en langue anglaise reconnues à l’international.

  • Lors de nos échanges et discussions avec les familles , nous avons noté un intérêt particulier pour la langue allemande pour l’inclure dans le parcours des élèves de notre collège . A partir de la 5ème, les élèves pourront apprendre l’allemand et passer des certifications reconnues à l’international.